«De David. Je te célèbre de tout mon cœur, Je chante tes louanges en la présence de Dieu. Je me prosterne dans ton saint temple, Et je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité, Car ta renommée s’est accrue par l’accomplissement de tes promesses. Le jour où je t’ai invoqué, tu m’as exaucé, Tu m’as rassuré, tu as fortifié mon âme. Tous les rois de la terre te loueront, ô Éternel! En entendant les paroles de ta bouche; Ils célébreront les voies de l’Éternel, Car la gloire de l’Éternel est grande. L’Éternel est élevé: il voit les humbles, et il reconnaît de loin les orgueilleux. Quand je marche au milieu de la détresse, tu me rends la vie, tu étends ta main sur la colère de mes ennemis, et ta droite me sauve. L’Éternel agira en ma faveur. Éternel, ta bonté dure toujours, N’abandonne pas les œuvres de tes mains!» Psaumes 138: 1-8
Ce passage met en exergue les raisons pour lesquelles David célèbre l’Eternel. Premièrement, David le célèbre pour sa bonté et sa fidélité qui ont permis que sa renommée s’accroisse. Il dit: « Je te célèbre de tout mon cœur; Je chante tes louanges; Je me prosterne dans ton saint temple; Et je célèbre ton nom. »
Ensuite, il le célèbre l’Eternel pour son secours qui ne manque jamais dans les moments difficiles.
1. La renommée de l’Eternel s’est accrue par l’accomplissement de ses promesses
Dieu n’est pas un homme pour promettre et oublier. Chaque fois qu’il promet quelque chose, il la réalise. Il a promis un enfant à Abraham et au temps marqué, il a accompli sa promesse. Dans Genèse 21:2, la Bible dit: «Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé.»
Dans Habacuc 2:3, le prophète dit: «Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.»
2. La renommée de l’Eternel s’est accrue par l’exaucement
«Le jour où je t’ai invoqué, Tu m’as exaucé, Tu m’as rassuré, Tu as fortifié mon âme.» Psaumes 138:3
David était poursuivi par Saül avant de devenir roi. Il était poursuivi par son fils Absalom lorsqu’il était roi. Mais dans tous les cas, Dieu a exaucé ses prières. Dans 1 Samuel 30:4-8, la Bible dit: «Alors David et le peuple qui était avec lui élevèrent la voix et pleurèrent jusqu’à ce qu’ils n’eussent plus la force de pleurer. Les deux femmes de David avaient été emmenées, Achinoam de Jizreel, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal. David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu. Il dit au sacrificateur Abiathar, fils d’Achimélec: Apporte-moi donc l’éphod! Abiathar apporta l’éphod à David. Et David consulta l’Éternel, en disant: Poursuivrai-je cette troupe? L’atteindrai-je? L’Éternel lui répondit: Poursuis, car tu atteindras, et tu délivreras.» Si tu cherches Dieu, tu le trouveras.
Le psalmiste dit dans Psaumes 50:15,: «Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.»
Dans 2 Samuel 5: 18-19, 23-25, la Bible renchérit: «Les Philistins arrivèrent, et se répandirent dans la vallée des Rephaïm. David consulta l’Éternel, en disant: Monterai-je contre les Philistins? Les livreras-tu entre mes mains? Et l’Éternel dit à David: Monte, car je livrerai les Philistins entre tes mains…David consulta l’Éternel. Et l’Éternel dit: Tu ne monteras pas; tourne-les par derrière, et tu arriveras sur eux vis-à-vis des mûriers. Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors hâte-toi, car c’est l’Éternel qui marche devant toi pour battre l’armée des Philistins. David fit ce que l’Éternel lui avait ordonné, et il battit les Philistins depuis Guéba jusqu’à Guézer.» Ce Dieu qui a fait de grandes choses dans l’Ancienne Alliance s’est manifesté en Jésus-Christ dans la Nouvelle Alliance. Et dans le Nouveau Testament, nous avons le cas de Barthimée, la femme a la perte de sang, la fille du chef de la synagogue et tant d’autres.
Dans Matthieu 7:7, Jésus dit: «Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira.»
3. La renommée de l’Eternel s’est accrue par la mission
David était lui-même roi et serviteur de l’Eternel. Et il pouvait parler de Dieu aux autres rois. C’est ainsi qu’il dit: « Tous les rois de la terre te loueront en entendant les paroles de ta bouche. Ils célébreront les voies de l’Eternel, Car la gloire de l’Eternel est grande. L’Eternel est élevé: il voit les humbles et reconnaît de loin les orgueilleux. » Psaumes 138:4-6. David a fait la mission par les cantiques et par la conquête des autres nations.
C’est un devoir pour tout chrétien de parler de Christ. Celui ou celle qui est plus près du Seigneur parle de ce Seigneur. Parler de Jésus aujourd’hui est une démonstration de mon rapprochement avec mon Seigneur et Sauveur. C’est l’expression de mon amour pour Lui. Le cœur du chrétien bouillonne, il est pressé, il doit parler, faire sortir le trop plein de son cœur. Dans Luc 6:45, Jésus dit: «L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.» Jésus, notre modèle par excellence, allait partout pour proclamer la bonne nouvelle. Paul, Pierre ont fait de même et nous ? Dans Actes 10:38, la Bible dit: «Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.»
David célèbre Dieu pour son secours qui ne manque pas dans la détresse (Psaumes 138:7-8). Dans quelles circonstances son secours se manifeste-t-il? « Quand je marche au milieu de la détresse, tu me rends la vie, Tu étends ta main sur la colère de mes ennemis, Ta droite me sauve. » Psaumes 138:7
Plusieurs personnes ont cherché l’Eternel dans la détresse, dans des moments d’angoisse et de souffrance et Dieu les a secourus. A l’exemple de David Il été délivré de la main de ses ennemis. Saül était devenu son ennemi. Les philistins et même Absalom étaient ses ennemis. Dans Psaumes 18:6, David dit: «Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite!»
Dans 2 Samuel 22: 7, David dit: «Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, J’ai invoqué mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu à ses oreilles.» Puis dans 2 Samuel 22:19-20, il renchérit: «Ils m’avaient surpris au jour de ma détresse, Mais l’Éternel fut mon appui. Il m’a mis au large, Il m’a sauvé, parce qu’il m’aime.» Prenons l’exemple d’Israël dans 2 Chroniques 15:4, la Bible dit: «Mais au sein de leur détresse ils sont retournés à l’Éternel, le Dieu d’Israël, ils l’ont cherché, et ils l’ont trouvé.» Josaphat avec la multitude des moabites, ammonites et maonites (2 Chroniques 20:1-30) Bien aimés, dans ta détresse, où cherches-tu le secours? Dans Psaumes 46:2-4, le psalmiste dit: «Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au cœur des mers, Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes.» Ceux qui sont bien ancrés en Christ trouvent en lui leur secours lorsqu’ils traversent des moments difficiles. C’est ainsi que nous pouvons dire avec David dans Psaumes 23: 4, que: «Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.»
Bien aimés, David célèbre Dieu pour sa bonté et sa fidélité qui ont permis que sa renommée s’accroisse. Et cette renommée s’est accrue par l’accomplissement de ses promesses, par l’exaucement et par la mission. Et enfin David célèbre l’Eternel pour son secours qui ne manque jamais dans des moments difficiles. Peux-tu aussi célébrer Dieu comme David? As-tu expérimenté sa bonté et sa fidélité? Connais-tu sa renommée? Ses promesses se sont- elles accomplies dans ta vie? Fais-tu sa mission?
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF